Méthodologie et aspects techniques

Les données

Transcription et métadonnées

Une transcription pseudo-diplomatique des textes a été réalisée, suivant un schéma XML propre au projet et développé par l'équipe scientifque ainsi que l'équipe Littératures et Arts Numériques (ELAN) de l'UMR Litt&Art.
La transcription reproduit les textes contenus dans les lettres, décrit des aspects aussi précis que l'orientation du texte (voir les derniers feuillets de CP 02812, l'outil d'écriture (manuscrit, tapuscrit) ou la couleur de l'encre (CP 03011), détaille les multiples corrections apportées par Proust (ratures, remplacement, insertion…) et spécifie des informations de mise en page du texte (passages à la ligne, additions marginales, alignement du texte, etc.)

Le fichier XML de chaque lettre comporte aussi un ensemble de métadonnées visibles dans l'onglet « Informations ». Ces métadonnées documentent chaque lettre en tant qu'objet physique (support, localisation, papier…), en tant que support de l'échange épistolaire (destinataire, expéditeur, date et lieu de rédaction), mais aussi en tant qu'élément patrimonial conservé dans un fonds d'archives et objet éditorial (localisation, cote, publications antérieures, contributions éditoriales).

Annotations, enrichissements et notes critiques

Outre la transcription du texte et la description du document épistolaire, chaque fichier XML comprend un balisage sémantique pour les informations ponctuelles (nom de personnes, de lieux, d'oeuvres…) et des notes critiques pour des informations plus détaillées. Les informations ponctuelles encodées au fil du texte apparaissent au passage de la souris sur les termes mis en relief. Les notes critiques sont accessibles soit en affichant l'onglet « Notes », soit en cliquant sur les appels de notes visibles aussi bien dans la transcription que dans le texte linéarisé.

Images

Les fac-similés des lettres conservées à la Rare Book and Manuscript Library de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign sont rendus disponibles via un serveur IIIF géré par cette université.

Les lettres numérisées et mises en ligne par d'autres institutions patrimoniales sont accessibles sur leurs sites respectifs.

 

Identification des personnes citées dans les lettres

Les données biographiques des personnes mentionnées dans les lettres apparaissent en pop-up au passage de la souris sur leur nom. Ces informations sont importées d'une base de données gérée par l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

 

Le site

Aspects techniques

Le site s'appuie principalement sur le framework Symfony (en version 3). Différentes bibliothèques sont utilisées, entres autres Bootstrap 4 pour les différentes composantes visuelles (boutons, accordéons, menus, onglets, etc.) et Font Awesome 4.7 pour les icônes. L'affichage des fac-similés se fait grâce à OpenSeadragon. Le code source est disponible sur GitLab.

L'outil est hébergé sur une machine virtuelle gérée par la TGIR Huma-Num.

Onglet « images »

Cet onglet permet de voir les fac-similés d'une lettre quand ils sont disponibles.

Onglets « Transcription » et « Texte »

Grâce à la richesse du modèle d'encodage et d'enrichissement des transcriptions, nous proposons deux modes d'affichage du contenu des lettres : le mode « Transcription » qui donne à voir une transcription pseudo-diplomatique des lettres, et le mode « Texte » qui en fournit une version linéarisée et normalisée. Ainsi, le mode « Transcription » respecte les passages à la ligne, la séquence effective des paragraphes, les ratures et additions, les abréviations, les particularités orthographiques et fautes de syntaxe de l'épistolier, tandis que le mode « Texte » présente un texte normalisé, intègre les ajouts, repositionne les éventuels post-scriptum en fin de lettre dans leur ordre logique, etc.

D'autre part, quel que soit le mode d'affichage du texte, il est possible de faire apparaître (ou non) les annotations encodées en sélectionnant le bouton "surlignage" placé en tête de chaque lettre.

Onglet « Notes »

Cet onglet regroupe l'ensemble des notes critiques d'une lettre.

Onglet « Informations »

Cet onglet regroupe l'ensemble des métadonnées descriptives et bibliographiques d'une lettre ou d'un document épistolaire.

Recherche

Plusieurs modes de recherche sont proposés, permettant de rechercher une ou plusieurs lettres, ou divers éléments contenus dans les lettres et les notes critiques, grâce à un ensemble de filtres ou critères (recherche "plein texte", recherche par dates, par destinataire, par thème ou corpus, etc.). Des fonctionnalités de "recherche avancée" seront développées ultérieurement.

Webographie

Certains éléments de la présentation visuelle du site ont été inspirés par d’autres projets en humanités numériques ou collections numérisées.