Consortium
Corr-Proust est le projet-phare du Consortium Proust21 pour les humanités numériques et les études littéraires, qui réunit
- l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (États-Unis),
- l’Institut des textes et manuscrits modernes (Centre national de la recherche scientifique/École normale supérieure, Paris),
- l’UMR Litt&Arts (Centre national de la recherche scientifique/Université Grenoble Alpes)
Créé en 2017, le Consortium Proust21 a pour mission l’avancée de la recherche proustienne et littéraire au xxie siècle et à l’ère numérique, ainsi que sa diffusion à un large public.
L’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign est un foyer de recherche proustienne aux États-Unis depuis les années 1940, grâce au travail de Philip Kolb (1907-1992), éditeur historique de la correspondance de Marcel Proust. Constitué en 1993, le Centre de Recherche Kolb-Proust mène des projets d’enrichissement et de numérisation de ressources touchant à Proust et son époque. La Rare Book & Manuscript Library de l’université abrite le plus grand fonds de lettres de Marcel Proust au monde : plus de 1200 lettres, auxquelles s’ajoutent régulièrement de nouvelles acquisitions.
L’Institut des textes et manuscrits modernes étudie notamment la genèse de la production littéraire et intellectuelle à travers les traces laissées par les écrivains dans leurs manuscrits de travail. L’équipe « Proust » de l’ITEM est engagée dans l’édition diplomatique et critique des cahiers de brouillon de « Contre Sainte-Beuve » et d’À la recherche du temps perdu conservés à la Bibliothèque nationale de France (Brepols et BnF). Elle publie régulièrement dans sa revue annuelle, le Bulletin d’informations proustiennes, des inédits de Marcel Proust, issus en particulier de la correspondance.
L’Université Grenoble Alpes est l’une des premières en France à avoir développé des programmes de recherche en Humanités numériques consacrés à l’édition, enrichie et accessible en ligne, de manuscrits et archives littéraires. « Manuscrits de Stendhal », projet pionnier lancé en 2006, a établi des protocoles qui, ensuite adaptés aux spécificités des documents épistolaires du Projet Corr-Proust, ont constitué la base numérique du projet éditorial. L’UMR Litt&Arts, avec son équipe d’ingénieurs « ELAN », possède une expertise reconnue et développe de nombreux projets numériques ainsi qu’une recherche théorique en ce domaine (axe 1, « Nouvelles philologies et humanités numériques »).